Le KRAV MAGA qui signifie en hébreu “combat rapproché” est une méthode d’auto-défense israélienne. A l’origine, il a été créé par IMI LICHTENFELD pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 30. Il a été depuis adopté par Tsahal (armée de défense israélienne) et le Mossad ( Institut pour les renseignements et les affaires spéciales), et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.
Un travail progressif a été mis en place pour favoriser l’apprentissage des pratiquants et développer au mieux leurs aptitudes. Il faut 6 années de pratique pour se présenter à la Ceinture Noire.
Le terme "Darga" désigne un niveau obtenu en Krav-Maga lors et après le passage d’examen de la ceinture noire selon les statuts et le programme technique de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM). Il ne peut être confondu avec le terme Dan dont l’usage est réservé à la FFKDA et à sa Commission Spécialisée des Dans et Grades équivalents (article L.212-5 du Code du Sport).
La mention d’un Dan puis d'une Darga n’a nullement pour objectif d’indiquer que l’un serait l’équivalent de l’autre ou d’opérer une confusion quelconque, mais d’indiquer que l’intéressé a obtenu deux titres distincts, dans des conditions propres à chacune des organisations qui les délivrent.
http://www.krav-maga.net